Rétrospective «Projet d’implantation du marché des artisans dans le bois des pins »

Rétrospective «Projet d’implantation du marché des artisans dans le bois des pins »

Février 2021 : La Mauvais Rêve : « Installer le Village Artisanal durant toute la saison estivale dans le bois des pins »

Qui ne connaît pas le marché des artisans d’Argeles sur Mer, même Google a tout simplement changer le nom du parking en « Parking du marché des artisans »

Pourtant une rumeur circule « Transférer le marché artisanal dans le bois des pins »

Le 5 février 2021, L’ Ouillade Argelès-sur-Mer publie un article « la Municipalité n’a pas fini de promener les chalets du célèbre village artisanal estival…

Lors du Conseil Municipal du jeudi 25 mars, Monsieur le Maire a très envie d’implanter le marché des artisans dans une zone classée sur le Plan Local d’Urbanisme comme zone Naturelle.

 

Avril : Le mauvais rêve se concrétise

Attachés à Argelès et à sa forêt des Pins emblématique, nous refusons un projet d’implantation du marché artisanal à l’intérieur du Bois.

  • Parce qu’il a été classé en zone naturelle et un Espace Boisé classé a été positionné sur ce dernier.
  • Parce qu’il dénaturerait un poumon d’Argeles régulièrement menacé,
  • Parce que par un piétinement intensif il porterait atteinte à son équilibre naturel fragile,
  • Parce que, extrêmement grave, le tapis d’aiguilles de pins ferait courir des risques d’incendies majeurs pour le bois et les habitations qui l’entourent,
  • Parce qu’il y a d’autres lieux susceptibles d’accueillir ce marché,

Vous serez plus de 850 personnes à signer cette pétition.

Les signataires de cette pétition ne sont pas « des retraités voulant éliminer l’animation » ni les personnes voulant faire d’Argeles sur Mer un EPHAD balnéaire, comme on a pu le lire mais tout simplement des attachés à Argeles la Naturelle.

Par courrier du 13 avril, nous informons Monsieur le Maire de notre action et de notre volonté de le rencontrer.

Et pourtant, Monsieur le Maire va procéder à l’installation du marché dans le bois des pins.

Mais, Monsieur le Maire a-t-il bien vérifié, en voulant installer des chalets sur une zone naturelle, qu’il respecte la loi ?

Le maire a des pouvoirs mais également des devoirs.

– respecter la zone naturelle du bois des pins

– respecter les procédures administratives qui l’autorisent à réaliser ce transfert (Selon les termes de l’article L. 2224-18 du CGCT « les délibérations du conseil municipal relatives à la création, au transfert ou à la suppression de halles ou de marchés communaux, sont prises après consultation des organisations professionnelles intéressées qui disposent d’un délai d’un mois pour émettre un avis ». )

Mai 2020 : les chalets s’installent dans le bois des pins

Nous alertons Monsieur le Préfet de cette action

Des recours formulés par l’ADREA, l’Association FRENE 66 ainsi que des particuliers riverains du bois allaient être déposés vendredi auprès du Tribunal Administratif de Montpellier.

Monsieur le Maire annonce jeudi 20 mai en bureau municipal l’annulation de ce transfert. “C’était un beau projet, réfléchi, innovant, intergénérationnel »

Effectivement, nous pouvons dire que :

– c’était innovant de vouloir implanter un marché dans une zone du PLU dont le règlement ne le permet pas 

– c’était innovant de vouloir implanter un marché dans une zone ne permettant pas l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

– c’était innovant de transférer un marché sans délibération du Conseil Municipal comme le prévoit l’article L. 2224-18 du CGCT

Grâce à vos à signatures sur notre pétition en ligne et par vos retours courriers, ainsi que celles de vos ami(e)s où voisin(e)s, aujourd’hui votre association l’ADREA vient d’apprendre la décision de la municipalité d’Argelès sur Mer de retirer le Marché Artisanal du Bois des Pins.

L’ADREA vous remercie toutes et tous de votre soutien qui a permis de sauvegarder un des poumons vert d’Argelès.

Les commentaires sont clos.