Historique de l’association
Historique de l’Association de Défense des Résidents d’Argelès sur Mer, la PLage et le Racou
En juillet 1969, sans concertation ni étude, la Mairie d’Argelès, Mr Gaston Pams étant sénateur Maire, entreprend l’aménagement de parking sur le Domaine Maritime devant les villas de la première ligne du Rond Point d’arrivée jusqu’au Sud.
Monsieur Armand Pascal, domicilié11 allée du Racou réagit violemment (il est entrepreneur en Travaux Publiques) il bloque l’accès à l’entreprise mandatée par la mairie, il fait immédiatement signé une pétition qu’il envoie à la Mairie, à la préfecture et à la DDE. Cette pétition recueille rapidement 70 signatures. Les signataires s’opposent à tout changement du Front de Mer (parkings, buvette, attraction foraines etc..)
Mr Pams recule et il écrit à Mr Pascal qu’il s’agissait de parkings provisoires appelés à disparaitre lorsqu’il sera possible de les réaliser le long de la voie littorale.
Mr Pascal convoque tous ceux qui désire faire d’Argelès une station accueillante, vivante propre de bonne tenue à se réunir le 5 septembre 1970 à 16h00 au restaurant “La Marinade” Rond Point d’Arrivée.
Le 9 avril 1971, l’association des propriétaires de villas et d’appartements d’Argeles sur Mer, la Plage et le Racou est déclarée à la sous préfecture de Céret. Monsieur Armand Pascal en est le premier président, il démissionnera pour raison personnelles en 1978. Le nouveau bureau fut ainsi constitué Mme Suzanne Daubin présidente, Mr Sebe trésorier et Mme Hélène Henri Rousseau secrétaire.
A la suite de la révolte contre les parkings et surtout contre la voie littorale qui aurait amené la circulation automobile devant les villas de la première ligne l’association a œuvré pour la construction d’une promenade pavée arborée sur la partie du Domaine Maritime. Une première tranche vit le jour celle qui se trouve entre le bois de pins et le rond point d’arrivée.
En 1975 Mr Pams eut l’idée de construire une tour de 8 étages soit 48 appartements sur une surface de 10 ares entre l’immeuble Arena de Oro et Vita Hermosa. Les propriétaires de ces deux résidences se mobilisent ainsi que l’association faisant valoir la nécessité de préserver des espaces verts et des immeubles bas (malheureusement les 3 tours qui enlaidissent le front de mer sont déjà construites°. Le préfet refusa de délivrer le permis de construire.
Au cours de sa promenade quotidienne en 1983 le colonel GARY observa des travaux de terrassement aux rochers de Porteils, intrigué il consulta le registre des Permis de Construire à la Mairie et constata un permis délivré à la société Manera pour une barre d’immeubles au dessus de le crique de Porteil.
Alerté l’association réagit, Mr Maurice SEBE juriste monta un dossier destiné au tribunal administratif. La société Maréna ayant laissé passer les délais légaux pour construire son projet, le tribunal administratif l’annula purement et simplement.