Nouvelle enquête publique : Modification n°2 du PLU

Nouvelle enquête publique : Modification n°2 du PLU

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) établit des règles d’implantation des constructions. Cependant, selon la manière dont ces règles sont formulées, il est possible d’arriver à des situations urbanistiques problématiques.
Prenons l’exemple du Boulevard du Canigou : dans cette zone, les constructions ont toujours été implantées en retrait par rapport à la route. Or, le PLU spécifie ce qui suit pour l’implantation des façades des nouvelles constructions :
– À l’alignement de la voie ou de l’emprise publique qui s’y substitue
– Dans une bande allant de 0 à 10 mètres par rapport à la limite de la voie ou de l’emprise publique qui s’y substitue
Ou avec le même retrait que les constructions voisines.
L’usage du mot « OU » dans cette formulation ouvre la possibilité à plusieurs configurations, ce qui crée une ambigüité dans l’interprétation des règles. Dans le cas précis du Boulevard du Canigou, toutes les habitations avoisinantes présentent un retrait par rapport à la voie, créant ainsi un alignement visuel cohérent.
Afin de préserver cette harmonie urbaine et de respecter le caractère de l’ensemble du quartier, il serait logique que les nouvelles constructions respectent le même retrait que les bâtiments existants, pour s’intégrer à cet alignement « virtuel » déjà en place.
Cependant, nous constatons que ce n’est pas le cas avec les récentes constructions, qui empiètent sur cet alignement existant. Cette ambigüité dans la réglementation ouvre donc la porte à des dérives urbanistiques, compromettant ainsi la qualité de l’environnement bâti.
 
Les commentaires sont clos.