Argeles “Capitale du bruit”
Argelès-sur-Mer, jolie petite station balnéaire, qui se caractérise par sa longue plage de sable fin, sa montagne qui se jette dans la mer, son bois des pins, son air de “bon vivre”…
En revanche, deux facteurs entretiennent une image déplorable de ce coin de paradis :
- le bruit de la jeunesse nocturne
- l’insécurité
Pour le bruit, il vous plaira d’apprécier. Sachez qu’avant 3 heures du matin il est inutile d’espérer s’endormir (points rouges de la carte ci-dessous) Il existe même des bars musicaux ouverts aux quatre vents dans une zone résidentielle. Argelès sur Mer doit pouvoir obtenir le glorieux titre de capitale du bruit.
Que l’on entende le brouhaha qui émane de la rue piétonnière du centre de la plage jusqu’aux rues voisines cela fait partie de la vie estivale du lieu. Cependant il serait fort agréable de pouvoir s’en éloigner certains soirs pour se reposer.
En effet, des bars existent en dehors du centre vivant. Ces bars génèrent du bruit jusqu’à environ 3 heures du matin. La musique de type électronique avec ses rythmes répétitifs sévit dès le début de soirée. Ensuite, lorsque la “sono” s’est tue, les clients enivrés d’alcool (et parfois de produits illicites) et/ou de décibels chantent, crient et se bagarrent en quittant ces établissements. A une heure avancée dans la nuit que l’on aimerait sereine, ces nuiteux donnent l’impression de générer plus de bruit que la musique elle-même.
C’est ainsi tous les soirs d’été.