Le patrimoine
Le patrimoine d’Argelès est assez riche. Il se compose essentiellement de l’église paroissiale, nommée Notre Dame Del Prat, ainsi que de l’ermitage Notre Dame de Vie, hypothétiquement le siège d’une ancienne paroisse. A voir également à proximité de cet ermitage, l’intéressante chapelle préromane, datant du Xe siècle est dédiée à St Jérôme.
L’abbaye de Valbonne se trouve dans les collines, sur les hauteurs d’Argelès. Il s’agit d’une fondation cistercienne de 1242, la plus tardive des trois fondations de cet ordre en Catalogne Nord après Ste Marie de Jau (1162) et le monastère d’Eula, au Soler (1173) Aujourd’hui elle est à moitié ruinée, il ne reste que la nef. Citons aussi la chapelle de la Pave, la chapelle St Laurent, et dans le domaine militaire le château de Pujol et la tour de la Massane.
Enfin, le patrimoine civil est composé du célèbre château de Valmy, de quelques fontaines, de l’imposant bâtiment de la mairie, ainsi que sur quelques maisons anciennes. Reste dans la campagne alentours, les deux dolmens nommés Collet de Cotlioure et Cova de l’Alarb qui prouvent le passé très ancien du site sur lequel se trouve Argelès.
A découvrir sans modération