Lettre ouverte à Monsieur le Maire
Monsieur le Maire, vous avez pris la décision que la démocratie participative n’avait pas lieu d’être dans votre commune ; nous avons donc décidé de nous exprimer par cette lettre ouverte.
L’ADREA, à vos yeux, ne doit pas faire partie des associations de votre ville :
- vous nous refusez l’accès aux salles municipales,
- vous nous refusez d’apparaître dans le guide des associations,
- vous nous refusez de participer au forum des associations,
Vous ne daignez pas venir à notre assemblée générale, donc vous refusez d’entendre de vive voix les desiderata de vos concitoyens.Cette lettre ouverte va permettre à l’ADREA de vous informer des problèmes souvent récurrents soulevés par nos adhérents. Nous espérons que vous en tiendrez compte et que vous et vos équipes mettrez tout en œuvre afin de les résoudre.
Les nuisances sonores – Troubles du voisinage – Atteinte à l’ordre public
Malgré les promesses faites l’été dernier et « les mesures appuyées » qui devaient être mises en place, les nuisances sonores sont toujours aussi insupportables. Les exemples sont nombreux.
– Le KARAOKE situé dans l’allée jules Aroles qui devrait fermer à minuit comme tous les commerces continue bien au-delà ses animations, certains jours jusqu’à 4 h du matin, au mépris du voisinage.
– Quant au POTCHIC, maintes fois évoqué l’été dernier, aucune amélioration n’est constatée : musique au-delà des normes autorisées, sorties des clients incontrôlées entre 2 h et 4h du matin.
– Le Carnaval Café, malgré des appels répétés à la police municipale, malgré des pétitions de riverains et un courrier à l’ARS (résidence Mer et Pins) continue à mettre à fond la musique côté Bois et côté avenue des Mimosas.
– Certains campings font subir à leur voisinage les mêmes nuisances nocturnes : le Roussillonnais, le Marsouin, en particulier …
– Au port même problématique : les terrasses des restaurants sont très bruyantes jusqu’à une heure du matin.
Vous spécifiez dans votre arrêté que les bruits excessifs et abusifs sont préjudiciables à la santé, et à la qualité de vie. Vous rappelez que les aspirations de la population sont de vivre dans une ville calme et tranquille. Nous vous rappelons, Monsieur le Maire, qu’il est de votre pouvoir et de votre devoir, de faire respecter votre arrêté et de faire respecter les horaires autorisés, de lutter contre les troubles à l’ordre public et d’assurer la tranquillité des vos administrés.
Autres doléances
– La suppression des poubelles sur la plage pose problème : les gens jettent leurs déchets par terre ou sur le sable.
– Au port, la réfection du dallage, en très mauvais état, est indispensable.
– Boulevard de la Méditerranée, des vitesses excessives de jour comme de nuit risquent de provoquer des accidents.
Ralentisseurs ou chicanes sont demandés.
– Au Costa Blanca, les rues adjacentes sont rarement balayées et couvertes d’aiguilles de pins avec des risques réels d’incendies.
– Une réglementation plus claire est nécessaire pour déterminer les lieux et les modalités de stationnement des campings cars.
Sur tous ces domaines, nous souhaitons, Monsieur le Maire, une écoute de vous-même et de vos services pour une réelle prise en compte des problèmes, en particulier, concernant les nuisances sonores, en mettant en œuvre les études d’impact qui sont en droit d’être demandées.
Argelès sur Mer, le 13 Septembre 2023
Bernard Olivier
Président ADREA