Lettre Ouverte à Monsieur le Maire

Monsieur le Maire,

Notre association l’ADREA vous a invité ainsi que les membres de votre conseil municipal à participer à notre assemblée générale du 11 août 2022. L’ADREA fêtait ce jour-là ses 50 ans, la plus vieille association d’Argelès et, comme vous le savez, la promenade du bord de mer a été créée grâce à l’ADREA.

Vous n’y êtes pas venu, vous ne vous êtes pas excusé non plus.

Notre association, ouverte au dialogue, vous a donc fait parvenir un courrier en vous demandant un rendez-vous afin de vous faire remonter les doléances de nos adhérents concernant les problèmes qu’ils rencontrent dans leur commune, que vous gérez.

Notre courrier est resté lettre morte, aucun rendez-vous n’a été accordé à l’ADREA.

Cette lettre ouverte va nous permettre de vous transmettre les demandes, les soucis, les attentes, les besoins, que rencontrent nos adhérents.

Nuisances Sonores

– La saison commence de plus en plus tôt sur le front de mer, et se termine de plus en plus tard, les riverains subissent donc plus de nuisances dans la durée.

– Camping La Sardane : nuisances sonores dans tout le quartier.

– A l’Exotic, la terrasse est construite pour 40 personnes, mais 100 personnes sont tous les soirs dessus. Quid de la réglementation en matière d’incendie (en fonction de la catégorie et du type de l’établissement) ? Quid de la sécurité des personnes ?

Nous vous demandons de bien vouloir nous transmettre l’arrêté d’ouverture prenant en compte les éléments précités.

– Nuisances sonores sur le Front de Mer à Argelès Plage provoquées essentiellement de mars à fin septembre par les bars musicaux à ciel ouvert. Pas normal que les nombreux passages des policiers suite aux réclamations, et appels des résidents ne soient pas pris en compte dans le temps. Comment sont effectués les contrôles sur le niveau d’émissions sonores, les horaires d’ouverture et de fermeture, pendant la durée de la saison.

Quelles dispositions sont prises pour mettre fin aux excès ?

– Les riverains du Carnaval Café demandent sa fermeture à minuit.

– Concernant le port :

– Récurrence du bruit de toutes sortes au port.

– Saleté qui règne partout, notamment à l’arrière des restaurants. Aucun cendrier à disposition des fumeurs, les mégots se retrouvent donc à terre.

En conséquence, tous ces déchets finissent dans le port, quid d’Argelès la Naturelle ?

Environnement – Ecologie

– Nous nous interrogeons sur la protection des espaces verts au vu des coupes répétées d’arbres. A titre d’exemples :

– Au Miramar, un arbre a été coupé sous prétexte qu’il gênait.

– Derrière « La vague des Pins », des arbres vont être coupés aussi.

– Il ne faut pas non plus abattre des arbres pour faire des pistes cyclables.

– Au « Costa », l’élagage à peine annoncé, l’arbre était coupé.

Plus largement, la multiplication des constructions collectives à Argelès a également pour conséquence la destruction d’espaces boisés et questionne sur la qualité environnement voulue pour la commune.

Entretien Argelès Plage

– La zone nord de la plage semble être un lieu ignoré des services municipaux, mis à part les grands axes. Les avenues Jean Lumière, Catalogne, Languedoc, les Traverses Miramar, Mer et Montagnes, les rues adjacentes du Costa blanca sont rarement nettoyées, en plein été, des aiguilles de pins s’amassent avec le risque d’incendie causé par un mégot ou un tesson de bouteille.

– Les lampadaires « avenue Joie et Lumière » sont une curiosité, ils datent de la création du secteur en 1965. Plus vieux que l’ADREA !

– Avenue des Mimosas, la balayeuse ne passe que sur le côté droit, donc le côté gauche n’est jamais nettoyé.

Problèmes sanitaires

– Problèmes récurrents d’odeurs de la station d’épuration depuis octobre 2021. Cette station d’épuration tient elle compte des nouvelles constructions et des touristes en été ?

– Trois énormes containers poubelles à l’entrée de la plage nord, emplacement dangereux, inesthétiques pour une ville qui ose se nommer Argelès la Naturelle.

Vie quotidienne

– Construction de deux immeubles boulevard du Canigou et bientôt d’un troisième. Ces constructions sont au ras de la route, les piétons marchent sur la route, aucun espace vert.

– Un tapis handicapé est demandé afin d’accéder à la plage devant l’hôtel de la Plage des Pins.

– Nécessité de peindre correctement la piste cyclable sur toute sa longueur Avenue des Mimosas

– Aucun arrêté ne réglemente le stationnement des camping-cars qui se garent n’importe comment et n’importe où dans la commune.

– Quel devenir pour le square municipal derrière l’Intermarché de la plage, devenu un parking, et dans un état lamentable ?

– Vitesse excessive des véhicules sur le boulevard de la Méditerranée, la municipalité est alertée depuis des années, mais rien n’est fait.

Quelle intervention de la Police Municipale ?

Les adhérents de l’ADREA et les nombreux habitants d’Argelès Plage, confrontés aux mêmes problèmes vous demandent, Monsieur le Maire, de prendre en considération leurs desiderata, leurs réclamations, leurs soucis quotidiens et de mettre en place les mesures nécessaires, notamment d’ordre réglementaire.

Ils ne souhaitent pas être considérés par la municipalité seulement comme des Argelésiens payant des impôts pour alimenter le budget de la commune, censé répondre aux besoins de tous les habitants du territoire.

Argelès, le 5 décembre 2022

Bernard Olivier

Président de l’ADREA

Copie : Monsieur le Préfet des Pyrénées Orientales

Les commentaires sont clos.